Cours de SNT

Accueil 2nd euro SVT 1ère euro SVT TS euro SVT SNT

>>>RACCOURCIS!!!<<< se rendre au cours du: || 23/03/2020 || 30/03/2020 || 06/04/2020 || 27/04/2020 || 04/05/2020 || 18/05/2020 || 25/05/2020 || 01/06/2020

|| 08/06/2020 || 15/06/2020 || 22/06/2020

ATTENTION: sur cette page les séances apparaissent de la plus récente à la plus ancienne. Donc le dernier cours sera en haut de la page et le plus ancien en bas.

Cours de la semaine du 30 juin

Pour finir l'année, je vous ai préparé un petit Quizz escape game qui reprend des notions de l'ensemble du programme.

Rendez vous sur cette présentation: LIEN


☀️ Passez une bonne semaine et d'excellente vacances, au plaisir de se recroiser l'année prochaine! ☀️

Cours de la semaine du 22 juin

Cette semaine vous allez pouvoir vous exercer un peu à la programmation.

Vous allez pouvoir réaliser un parcours où vous aurez l'occasion de faire un peu de programmation (blocky, scratch ou python) autour du thème des objets connectés.

Rendez vous sur cette présentation et suivez les étapes: LIEN


☀️ Passez une bonne semaine ☀️

Cours de la semaine du 15 juin

Cette semaine, nouveau thème, les objets connectés. Suivez les étapes de cette présentation: LIEN

La semaine prochaine, un peu de pratique avec un parcours où vous aurez l'occasion de faire un peu de programmation (scratch ou python) autour du thème des objets connectés.


☀️ Passez une bonne semaine ☀️

Cours de la semaine du 08 juin

Cette semaine, suite à un oubli de ma part, je vous invite à vous rendre sur le travail en date du 25/05 et faire la partie 4 du cours sur les réseaux sociaux. Voici le lien: LIEN

Je vous laisse donc le temps de rattraper cette partie et de faire le parcours PIX réseaux sociaux mis à votre disposition la semaine dernière, consulter la marche à suivre dans les devoirs du 01/06: LIEN

La semaine prochaine, nous commencerons un cours sur les objets connectés, au programme: de nouvelles notions et un parcours où vous aurez l'occasion de faire un peu de programmation (scratch)


☀️ Passez une bonne semaine ☀️

Cours de la semaine du 01 juin

1

Comme toujours, il n'est pas trop tard pour se mettre à jour, si tel est le cas, vous pouvez cliquer sur les raccourcis en haut de page afin de parcourir le travail des séances précédentes.

ATTENTION: rendez vous sur la date du 25, la partie 4 du cours sur les réseaux sociaux a été rajoutée, il faut la consulter. Je m'excuse pour l'oubli. LIEN

2

Cette semaine, on se teste sur les réseaux sociaux grâce à PIX.

Je vous rappelle que vous prenez le temps que vous voulez pour répondre aux questions. Si vous bloquez, n'hésitez pas à faire des recherches pour trouver la bonne réponse.

Servez vous également des corrigés à la fin de chaque série de 5 questions pour mieux réussir la session suivante.

Voici le lien vers PIX - réseaux sociaux:

Secondes 9: Lien direct, code parcours: YZMJAZ322

Secondes 14 (pour ceux qui seraient en avance): Lien direct, code parcours: QVKXST799

Pour vous inscrire et découvrir PIX si ce n'est pas déjà fait, suivez le tuto suivant tuto inscription

J'attends de voir vos inscriptions et vos résultats sur ce nouveau parcours.


☀️ Passez une bonne semaine ☀️

Cours de la semaine du 25 mai

1

Comme toujours, il n'est pas trop tard pour se mettre à jour, si tel est le cas, vous pouvez cliquer sur les raccourcis en haut de page afin de parcourir le travail des séances précédentes.

2

Cette semaine, suite et fin du cours sur les réseaux sociaux.

Tout est dans ces deux présentations genially:

Partie 3

Partie 4 (RAJOUT suite à un oubli!!)

3

Il y a encore des personnes qui ne se sont pas connectés sur PIX. Je vous invite à le faire: lien vers le travail sur les données via PIX.


La semaine prochaine je vous donnerai accès aux exercice PIX sur les réseaux sociaux.


☀️ Passez une bonne semaine ☀️

Cours de la semaine du 18 mai

1

Comme toujours, il n'est pas trop tard pour se mettre à jour, si tel est le cas, vous pouvez cliquer sur les raccourcis en haut de page afin de parcourir le travail des séances précédentes.

2

Cette semaine, suite du cours sur les réseaux sociaux.

Tout est dans cette présentation genially: LIEN vers la présentation

3

Nombre d'entre vous ne se sont pas connectés sur PIX afin de faire le travail de la semaine dernière. Je vous invite à le faire: lien vers le travail de la semaine dernière.


☀️ Passez une bonne semaine ☀️

Cours de la semaine du 11 mai

1

Encore une fois, il n'est pas trop tard pour se mettre à jour, si tel est le cas, vous pouvez cliquer sur les raccourcis en haut de page afin de parcourir le travail des séances précédentes.

2

Cette semaine retour aux données structurées afin de tester une plateforme d'exercices en ligne.

Cette plateforme, appelée PIX, sera utilisée pour certifier votre niveau en informatique dans les années qui viennent, nous essayons donc de nous y initier dès aujourd'hui.

Pour vous inscrire et découvrir le site suivez le tuto suivant tuto inscription

Vous aurez besoin du code de campagne qui est le suivant: pour les 2nd9: LESBYD433 || pour les 2nd14: PKJSCJ195

Ces activités en ligne se font normalement en autonomie totale mais j'ai réuni des informations qui pourraient vous aider dans le document suivant: Document ressource

Bon courage et bonne semaine à tous!

Cours de la semaine du 04 mai

Voici le travail pour cette semaine. Nous allons aborder un nouveau chapitre: "les réseaux sociaux".

1

Encore une fois, il n'est pas trop tard pour se mettre à jour, si tel est le cas, vous pouvez cliquer sur les raccourcis en haut de page afin de parcourir le travail des séances précédentes.

2

Commencer le nouveau chapitre sur les réseaux sociaux. Au programme, copier le cours sur une nouvelle page, quelques vidéos à visionner et quelques recherches à faire sur internet afin de répondre à un QCM pronote.

Lien vers le document de cours: COURS

Si vous n'accédez pas au QCM sur pronote vous pouvez le télécharger ici: LIEN, et consulter la correction après l'avoir complété ici: CORRECTION

Pour la question 5 du QCM, les mots proposés sont: répertoires, renforce, exponentielle, smartphones, école, centres, médias.

Cours de la semaine du 27 avril

Bonjour à tous, j'espère que vous avez passé de bonnes vacances malgré les conditions actuelles.

Très peu d'élèves ont fait le travail proposé avant les vacances. En cette période particulière de confinement, le travail n'est pas noté mais fait l'objet d'un suivi et d'une vérification de ma part. En cas de difficulté n'hésitez pas à me contacter sur prof.longoni@gmail.com ou via l'ENT.

J'invite les élèves étant en retard dans le travail à reprendre ce qui a été dit plus bas dans cette page afin de se mettre à jour.

Cette semaine je vous propose deux exercices pour vérifier et conforter votre compréhension du cours. L'exercice 2 doit être envoyé sous format photo ou numérique (openoffice/word...) à l'adresse: prof.longoni@gmail.com

La semaine prochaine, je mettrai à votre disposition un QCM pour évaluer l'acquisition de vos connaissances

Exercice 1

  1. Si vous êtes en retard, mettre votre cours à jour à l'aide des consignes des séances précédentes (semaines du 30 mars et 6 avril, disponibles ci-dessous) et de ce DOCUMENT
  2. Visionner les vidéos suivantes: vidéo 1, vidéo 2
  3. A l'aide des deux vidéos, noter à la suite de votre cours (qui doit donc être à jour!) les définitions de: données, valeur d'une donnée, table de données, collection, objet, descripteur, métadonnées.

Exercice 2

!!Vous devez envoyer ce travail pour vérification à: prof.longoni@gmail.com!!

  1. Construire votre propre table de données à partir d'une collection de votre choix. Vous renseignerez au moins deux descripteurs et 5 objets.
    Voici un exemple pour vous aider, nous avons ici une table présentant une collection de 5 objets décrits par 4 descripteurs.
    Objet nom age race sexe
    1 Titine 2 chartreux Femelle
    2 Felix 2 chartreux Mâle
    3 Touffu 6 Angora Mâle
    4 Croquette 4 Européen Mâle
    5 Lily 1 Européen Femelle
  2. Donner un nom à votre collection. C'est le titre que vous pourriez donner au tableau que vous obtenez.
  3. Citez deux objets de la collection de votre table de données.
  4. Citez deux descripteurs de votre table de données.
  5. Citez deux valeurs de votre table de données
  6. Dans l'exemple donné à la question 1, si je sélectionne uniquement les lignes possédant la valeur "chartreux", est-ce que je trie ou est-ce que je filtre les données?
  7. Dans l'exemple donné à la question 1, si je change l'ordre des lignes pour avoir les objets triés du plus récent au plus vieux (descripteur: âge), est-ce que je trie ou est-ce que je filtre les données?
  8. Donner un exemple d'opération de tri et d'opération de filtre que vous pourriez effectuer à partir de la table de données que vous avez construite vous même. (Exemple de réponse à partir de la table de l'exemple, je peux filtrer les chats mâles, je n'aurais alors que les lignes 2, 3 et 4 d'affichées)

La semaine prochaine nous commencerons un nouveau thème: les réseaux sociaux.

Retour en haut de page cliquez ici

Cours de la semaine du 06 avril

Suite du cours en ligne sur https://concours.castor-informatique.fr/.

Vous avez normalement fait les 4 premières sections et copié le cours de la section 4.

>>>Vous devez maintenant faire les sections 5 à 9.<<<

Le cours à copier à la suite dans votre cahier correspond aux paragraphes de la section: "Je retiens - Un tri" , une foi complétés et vérifiés.

Si vous n'avez pas fait le travail de la semaine dernière, il n'est pas trop tard pour le faire, consulter le contenu du cours de la semaine du 30 mars.

En résumé: TRAVAIL A FAIRE POUR LA RENTREE: tout le contenu de la semaine du 30 mars et de cette semaine, donc tout ce qui est sur le site concours castor.

A la rentrée, vous aurez un exercice "évalué" pour m'assurer de votre compréhension et de votre assiduité. Il portera sur l'ensemble du cours sur le chapitre 3: les données structurées.

En cas de problème de compréhension, n'hésitez pas à écrire à prof.longoni@gmail.com, je vous aiderai au mieux.

Retour en haut de page cliquez ici

Cours de la semaine du 30 mars

Cette semaine, je vous propose d’utiliser une plateforme d’apprentissage à distance.

  1. Dans votre cahier, prendre une nouvelle page et noter le titre:
    CHAPITRE 3: LES DONNEES STRUCTUREES ET LEUR TRAITEMENT
  2. Passer une ligne et noter: voir site: https://concours.castor-informatique.fr/

  3. Se rendre sur le site https://concours.castor-informatique.fr/
  4. Si vous êtes en seconde 9, entrer le code: 9nr9xbr4
    Si vous êtes en seconde 14, entrer le code: j9cwt3wi
    ATTENTION: notez bien le code qui vous sera fourni par le site, au risque de devoir recommencer de 0.
  5. Cette semaine faite les section 1 2 3 et 4
  6. Lorsque vous avez fini le 4 et que vos réponses sont justes, copiez les paragraphes à la suite dans votre cours.

La semaine prochaine sera consacrée aux exercices suivants.

En cas de problème de compréhension, n'hésitez pas à écrire à prof.longoni@gmail.com, je vous aiderai au mieux.

Retour en haut de page cliquez ici

Cours de la semaine du 23/03/2020

Cours entièrement lisible sur ce genially

adresse à copier dans votr navigateur: https://bit.ly/Web-Moteurs

Retour en haut de page cliquez ici